LES RÉALITÉS DU COMMERCE ÉQUITABLE
Par Arnaud Kaba publié par L'Harmattan en 2011 , 186 pages

Les emballages de produits équitables nous montrent des images teintées d'exotisme représentant des ouvriers agricoles et des fermiers qui travaillent la terre avec entrain. Mais que sait-on des réalités sociales présentes à l'autre bout de la chaîne ? Cet ouvrage qui fait l'ethnographie d'une plantation de thé équitable située près de Darjeeling, au nord-est de l'Inde, propose de répondre à cette question.


 

Nous ferons un monde équitable
Par Francisco van der Hoff, Malthide Munoz, Aymeric Mantoux, et Erick Bonnier publié par ed. Flammarion en 2005

Rêver, mais les yeux grands ouverts : telle semble la première devise de Francisco Van der Hoff. La seconde serait : protester, mais aussi proposer ! Proposer une alternative économique qui défie le modèle néolibéral et qui a commencé de faire ses preuves : un marché juste et solidaire, des produits de haute qualité, des modes de culture respectueux de l'environnement. Soit le commerce équitable, qui procède d'une " alliance " entre petits producteurs des pays du Sud et consommateurs du Nord, et dont les règles commerciales ne lèsent personne. Une révolution pacifique, initiée voilà plus de vingt ans au Mexique par Francisco Van der Hoff, qui lutte aux côtés des petits producteurs. Le commerce équitable n'est pas une utopie. [...]
 

Manifeste des Pauvres - Les solutions viennent d'en bas
Par Francisco Van der Hoff publié par Encre d'orient (Editions)

Co-fondateur du label Max Havelaar et théoricien du libéralisme communautaire, Francesco Van der Hoff prône dans son essai "Manifeste des Pauvres" un néo-capitalisme social et environnemental. Fort de son expérience auprès des plus démunis, il a élaboré un modèle imperméable à la récession, plus efficace contre les crises que les prébendes de l'Etat providence.

 

Les jardins du commerce équitable
Par Stéphane Comar, Christophe Eberhart et Rémi Roux publié par Editions du Layeur

 travers le livre "Les jardins du commerce équitable", les trois fondateurs d’Ethiquable, marque de commerce équitable créée en 2003, nous font découvrir les « terroirs du monde ». Photos, témoignages et nombreuses informations sur les produits permettent de mieux connaître les milieux ruraux asiatiques, africains ou sud-américains.
 

Les coulisses du commerce équitable. Mensonges et vérités sur un petit business qui monte
Par Christian Jacquiau publié par Ed, Mille et une nuits en 2006

Le commerce équitable est un petit business qui monte. Qu’en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l’équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c’est éclairer d’un jour cru un aspect que certains "commerçants de la bonne conscience" aimeraient tenir secret. Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d’illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d’honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l’équitable ont ouvert la boîte de Pandore.
Source : Editions Les Mille et une nuits

Le commerce sera équitable
Par Tristan Lecomte publié par Editions d’Organisations Eyrolles

Comment et pourquoi le commerce équitable va-t-il continuer à se développer ? La réponse est l’objet de ce troisième livre de Tristan Lecomte.

Réponse-bilan, constat de dix années d’une expérience « terrain »: les producteurs de l’hémisphère sud, les distributeurs de l’hémisphère nord et, avec eux, des acteurs non moins engagés dans cette aventure, les consommateurs. 

Pages