Bruges lance son propre chocolat équitable

Bruges est la première ville au monde à lancer sa propre barre de chocolat équitable, baptisée Sjokla (ainsi que se prononce le mot « chocolat » en Flandre occidentale). Ce faisant, la ville, où sont installés de nombreux chocolatiers, combine artisanat local et chocolat équitable. La barre chocolatée est en outre fabriquée à base d’ingrédients locaux.

La conception et la promotion de la barre Sjokla sont prises en charge par la ville même, tandis que la guilde des chocolatiers brugeois en assure la production, le conditionnement et la distribution. Tout comme le produit proprement dit, l’emballage réfère aussi bien au Sud qu’à la ville de Bruges : d’une part, de petites vagues dorées symbolisent les fèves de cacao venues de l’autre côté de l’océan et, donc, les cacaoculteurs ; d’autre part, les cygnes sont une référence claire à Bruges et à la guilde des chocolatiers qui en a fait son symbole.

« C’est un produit dont nous pouvons être fiers », déclare Charles Snoeck de Faitrade Belgium. « L’engagement de Bruges à miser sur l’équitable n’a fait que se renforcer depuis 2008, année où Bruges a été proclamée ville équitable. À présent, la ville compte une cinquantaine de points de vente de produits équitables, et plus de trente restaurants proposent des produits équitables dans leurs menus. Quel symbole plus fort donc pour célébrer les dix ans du commerce équitable à Bruges que cette nouvelle barre de chocolat ! »

La barre Sjokla est vendue depuis le 8 mai dans le magasin de l’espace de rencontre de la ville Mijn Brugge, la boutique des musées Musemshop, le centre d’information In & Uit, le magasin Oxfam et chez les chocolatiers brugeois. Elle existe en deux versions : chocolat au lait et fondant.

Bron: Exit Magazine