Qu'est-ce que le commerce équitable?

Le commerce équitable, ou Fair Trade, est un système commercial qui offre aux producteurs défavorisés du Sud l’opportunité de se construire, pour eux et pour leur famille, une existence conforme à la dignité humaine.

Un des principes fondamentaux est le paiement d’un prix équitable au producteur. Et ce n’est pas tout : le commerce équitable garantit aussi une série de conditions commerciales décentes, le respect des droits des travailleurs et de l’environnement, un meilleur accès au marché et un renforcement des organisations de producteurs ainsi que de leurs réseaux.



Les bonnes raisons d'agir

En achetant des produits équitables, vous choisissez de donner aux producteurs défavorisés du Sud l’opportunité de se développer durablement. Tout en leur garantissant de meilleures conditions de vie et de travail, votre achat contribue à réduire la pauvreté. 

Le marché de l’équitable est par ailleurs en plein essor : les produits actuellement disponibles dans notre pays sont souvent d’excellente qualité, et leur prix n’excède plus beaucoup celui des marques classiques. Il n’y a déjà pratiquement plus de différence pour les produits équitables les plus populaires comme le café et les jus de fruits. L’offre équitable s’est aussi considérablement étoffée ces dernières années, puisqu’elle propose aujourd’hui plus de 1.300 produits alimentaires sur le marché .

Fort de ces évolutions positives, le commerce équitable bénéficie d’une image de plus en plus solide : pas moins de 8 Belges sur 10 en ont déjà entendu parlé et en ont une opinion positive !