Mars investira 1 milliard de dollars dans une chaîne durable d'approvisionnement de cacao et veut aller au-delà des certifications

Mars investira 1 milliard de dollars dans une chaîne durable d'approvisionnement de cacao et veut aller au-delà des certifications.
« Cocoa for Generation », le nouveau plan lancé en septembre 2018 par Mars Wrigley Confectionery pour améliorer la durabilité de sa filière cacao, se verra doté d’un milliard de dollars sur 10 ans.

Mars veut que 100% de son cacao soit entièrement traçable et acheté de manière responsable d'ici 2025. Cela peut sembler un recul car la société avait déjà auparavant annoncé vouloir acheter du cacao 100% certifié d’ici 2020. "Un cacao responsable signifie disposer de systèmes en place pour lutter contre la déforestation, le travail des enfants et pour augmenter les revenus des agriculteurs."

Mars s’engage à collaborer avec Fairtrade et Rainforest Alliance afin d’améliorer  les audits,  les contrôles en matière de travail d’enfants, la traçabilité ainsi que les primes versées aux agriculteurs. La société utilisera également la technologie GPS pour freiner la déforestation. Michael Gidney, CEO de la Fairtrade Foundation au Royaume-Uni confirme que : "La certification Fairtrade continue à faire partie du programme et nous travaillerons avec Mars pour un futur meilleur, plus durable pour les fermiers."

Mais John Ament, vice-président mondial pour le cacao a déclaré à Reuters que Mars voulait désormais aller  « au-delà des certifications », qui n’ont pas l’impact espéré.  « La certification ne suffit pas. Nous pensons que nous devons établir des normes plus exigeantes que les standards de certification actuels. »  « Aujourd’hui, 50% du cacao est certifié par des organismes comme Rainforest Alliance et Fairtrade. Mars a déclaré  qu’il maintiendrait ces volumes et les augmenterait éventuellement si des améliorations étaient constatées dans les standards de ces organismes. La certification - conçue pour garantir des pratiques plus éthiques et de meilleurs revenus – est également largement critiquée pour son manque d'amélioration des conditions de vie des agriculteurs, car les primes que ces derniers perçoivent dans le cadre des systèmes les plus importants sont en baisse. »*

* Ana Ionova, Mars aims to tackle "broken" cocoa model with new sustainability scheme, Reuters, September 19, 2018