Province de Luxembourg et ville de Bruges échangent leur expérience du commerce équitable

Le vendredi 5 octobre, une trentaine de personnes : chocolatiers, bénévoles Oxfam, représentants  de la Province de Luxembourg et des Communes du commerce équitable de la région, se sont rendues à Bruges, autoproclamée capitale du commerce équitable et du chocolat

La visite a été initiée par la Plateforme du commerce équitable en Province de Luxembourg et s'inscrivait dans le cadre de la Semaine du commerce équitable. La Plateforme veut promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud, également dans notre propre pays. Elle a donc contacté le service Nord-Sud de Bruges pour un échange d’idées.  La Flandre-Occidentale est une Province du commerce équitable depuis 5 ans, et Bruges une Commune du commerce équitable depuis 10 ans. Toutes deux avaient donc beaucoup d’expertise à partager.  Il y a quelques mois, pour passer du discours à la pratique, la ville de Bruges a lancé son propre  chocolat équitable sous le nom de Sjokla, fabriqué par des artisans chocolatiers locaux.

Après un discours de bienvenue de la part de l’échevin Dirk De Fauw, le service Nord-Sud de la ville a présenté sa politique, ses projets et ses initiatives. Marie-Pascale Delogne de la Plateforme   a ensuite dressé un état des lieux du commerce équitable en Province de Luxembourg, avant que le président de la Guilde des Chocolatiers de Bruges ne dise quelques mots du projet « Sjokla ». 

Un lunch équitable a permis à tout le monde de mieux se connaître avant une visite de la chocolaterie de Pol Depla, pour voir comment était fabriqué le Sjokla, et une « ballade gourmande », sur le thème du chocolat équitable, dans le centre historique de la ville.

La délégation luxembourgeoise fut ravie du programme bien rempli qui a suscité de nouvelles idées,  comme l’instauration de « circuits touristiques gourmands » combinant chocolat, commerce équitable et attractions touristiques, dans une région qui ne manque pas d’atouts. Un chocolatier présent a émis le souhait d’organiser une introduction au commerce équitable pour tous les commerçants locaux. Autre idée intéressante : réunir tous les chocolatiers artisanaux de la Province de Luxembourg afin de promouvoir leur produit, comme le fait la Guilde des Chocolatiers de Bruges.

«La journée a été une réussite » selon Marie-Pascale Delogne.  « Nous nous sommes rendu compte que nous n’avons jamais l’occasion de nous rencontrer et d’échanger entre Wallons et Flamands. Nous espérons renouveler l’expérience avec d’autres villes ou provinces flamandes. »