Le commerce équitable et le commerce durable au Pérou

Berceau de l’empire inca, le Pérou abrite quantités de trésors naturels ou culturels. Les modes de vies ancestraux et indigènes perdurent dans les montagnes de la Cordillère et dans la forêt amazonienne. Une forêt qui abrite d’autres joyaux : des écosystèmes d’une richesse exceptionnelle accueillant une flore et une faune insoupçonnables.

En termes économiques, les Péruviens peuvent compter sur de nombreuses ressources naturelles (minerais, pétrole et gaz) et sur d’autres secteurs attrayants (agroalimentaire, pêche et tourisme). Et pourtant, une part importante de la population n’est pas associée aux revenus générés par ces multiples richesses…

Dans ce contexte, le commerce équitable et durable trouve à la fois toute sa légitimité et un écho impressionnant. Le «Comercio Justo» associe prioritairement les laissés-pour-compte, en ville comme en milieu rural, et leur offre des perspectives plus réjouissantes : des revenus décents (donc l’accès aux soins et à l’éducation) et des opportunités de développement socioéconomique de leurs communautés. Très souvent, identité indigène et commerce équitable ou durable sont étroitement liés parce que les projets s’appuient sur ce que les hommes et les femmes connaissent le mieux : des pratiques ancestrales de production, artisanale ou agricole, respectueusesdes écosystèmes.